Mufem

[av_iconlist position=’left’]
[av_iconlist_item title=’Le Musée de la Femme Henriette Bathily’ link= » linktarget= » linkelement= » icon=’ue81e’ font=’entypo-fontello’]

 

 

 

mufemlogo[av_dropcap2 color= »default » custom_bg= »#444444″]I[/av_dropcap2]nauguré le 17 Juin 1994 à Gorée, est un hommage à toutes les femmes. Femmes d’ici et d’ailleurs, porteuses d’histoire et animatrices de l’éducation permanente. En le réalisant, le Consortium de Communications Audiovisuelles en Afrique (C.C.A.) dirigé par Annette Mbaye d’Erneville, appuyé par un comité d’initiative composé de personnalités diverses dont des scientifiques, historiens, sociologues, contribue à la mise en place et au renforcement des instruments indispensables d’éducation, de libération, d’émancipation, d’armement moral et scientifique de toutes les femmes sénégalaises sur les chemins du développement national.

A première vue, la création d’un Musée de la Femme pouvait sembler une fantaisie inutile ; mais si on est persuadé que la Femme est le centre de toute la vie communautaire, qu’à travers son Destin se traduit le Destin de tout un Peuple, que son Histoire résume celle de toute la Société ; alors l’intérêt d’un tel objectif n’est plus à démontrer.

C’est ainsi que les trois promoteurs : Annette Mbaye d’Erneville, Directrice de C.C.A., Adama Cissé Wellé et Ousmane William Mbaye avaient mis sur pied et piloté un Comité d’Initiative chargé de concrétiser ce projet qu’ils mûrissaient depuis plus d’une dizaine d’années
Le Musée de la Femme Henriette Bathily est une initiative du Consortium de Communications Audiovisuelles en Afrique/C.C.A.
Pendant 20 Ans, il était situé sur l’île de Gorée, ce Musée original, le premier du genre sur le continent africain, vous présente ses collections qui illustrent toutes les phases de la vie des femmes sénégalaises rurales et urbaines.

Dès la création, l’aspect formation des femmes à des métiers leur permettant une indépendance financière, avait pris, une place importante dans les activités.

Puis d’autres plaidoyers en faveur de la femme sénégalaise se sont ajoutés aux programmes.

D’un musée traditionnel il a vite joué un rôle de centre ou maison de la femme.  

 

 

[/av_iconlist_item]

[/av_iconlist]

Laisser un commentaire