• Mission

     

    L’objectif principal du Musée de la Femme Henriette Bathily est de faire connaître le Sénégal par la place et le rôle de la femme sénégalaise dans la communauté, les rites et les arts populaires et traditionnels.

    Institution privée (GIE) au service de la société et de son développement le Musée de la Femme Henriette Bathily veut ouvrir certaines fenêtres – par des recherches sur le terrain, des interviews, des collectes dans les familles, des reproductions photographiques, des enregistrements et des films, des consultations d’archives dont les résultats seront publiés dans les revues du Musée – qui permettront de mettre en place une structure susceptible d’attirer l’intérêt des nationaux et des étrangers sur un aspect important de la vie communautaire et de l’organisation de notre Société qui gravitent autour de la Femme.

    Un autre intérêt du Musée de la Femme Sénégalaise c’est de pouvoir permettre à des non sénégalais de s’introduire dans « l’intimité » de la Société Sénégalaise soit pour des recherches, des études, des travaux universitaires soit, simplement par besoin de mieux connaître l’autre. Les Sénégalais peuvent eux – mêmes découvrir les spécificités des autres ethnies, des autres communautés, des autres régions : les us et coutumes, les traditions variant entre les groupes.

    En résumé le Musée de la Femme Sénégalaise tout en étant une structure éducative et culturelle – sous l’égide du Ministère de la Culture – doit tendre à devenir une organisation socio- économique. Son double rôle de pôle de communication et de centre d’activités génératrices de revenus pour les femmes doit guider tous les programmes de fonctionnement et de gestion.