« Deux Générations de Femmes... Une Vocation »

1994-2014

Contexte

20140413_160813_2La valeur de la femme est de plus en plus reconnue au niveau mondial, alors que beaucoup de femmes ont contribué depuis assez longtemps, au développement de notre nation, certaines sont oubliées.

En ce contexte de déperdition des valeurs, il semble très pertinent de mettre en avant à travers cette manifestation, des femmes qui peuvent être présentées comme de véritables repères. L’Afrique est aujourd’hui à la croisée des chemins et doit impulser ; à travers différents vecteurs comme cette exposition ; de nouveaux paradigmes structurants qui mettent en avant des portraits de femmes qui peuvent être présentées comme de véritables références et aider à susciter de nouvelles vocations parmi les jeunes, est un évènement à supporter

Concept

Les femmes contemporaines ont toutes des rôles modèles. Celles qu’elles connaissent personnellement et celles qui font partie d’un patrimoine national ou mondial. Des modèles inspirants qui ont aidé des plus jeunes à leur propre épanouissement.

Cite moi une femme de cette époque qui se fait distinguer professionnellement quelque soit sa discipline et je t’en cite une autre, pionnière dans le même domaine.

Une femme d’un autre temps a toujours donné l’émulation professionnelle, c’est cela la contribution à l‘évolution des femmes. Tel un parrainage virtuel, comme une sorte de bilan sur les acquis professionnels des unes, que les autres portent à leur tour dans une autre époque.

Le projet d’exposition relie une femme expérimentée qui a traversé des épreuves pour se positionner dans un environnement à une autre personne qui vient à son tour de s’engager sur le même chemin.

C’est aussi cela l’équilibre de la vie, mettre en exergue celles qui ont eu une vie personnelle bien remplie et introduire à la lumière de nouveaux visages qui se démarquent déjà.

Les pionnières parfois sont les toutes premières, et parfois elles ont juste joué un rôle déterminant avec moins d’ancienneté mais ont inspiré plus de personnes dans la jeune.

Sur la base de documents (articles de presse, biographie, témoignages) et de visuels tels que photos et vidéos, l’exposition présentera une vingtaine de femmes, figures de proue sénégalaises.

Objectifs

Le projet d’exposition avait pour objectif de:

-Honorer des femmes d’exception dans leur pays.

– Fixer les repères pour les jeunes

– Présenter des rôles modèles pour les jeunes générations sénégalaises et africaines

-Engager  un dialogue intergénérationnel entre  les plus anciennes et les plus jeunes d’une part entre femmes leaders elles-mêmes ; puis avec les jeunes

L’exposition était ouverte au grand public et aux élèves et étudiants. Chaque jour, un groupe d’élèves d’institutions scolaires avaient un dialogue avec une des femmes nommées.

Les Honorées

Recherche sur les produits alimentaires

Docteur Marie Therese BASSE SENGHOR (ITA)

Professeur Salimata WADE (Compagnie du bien manger)/UCAD

Diplomatie

Ambassadeur Claude Absa DIALLO

Ambassadeur Isidora Mara Niang

Monde Rural

Madame Korka DIAW (Riz/Richard-Toll)

Bintou DIOUF (produits halieutiques/Sokone)

Universitaires

Professeur Arame DIOP FAL (Linguiste/UCAD)

Professeur Sokhna SANE (Histoire/UCAD)

Sport

Madame Fatou GAYE (Arbitre international football FIFA/CAF)

Mesdemoiselles Mame Awa NDAO, Assy SOW et Awa LY

(Championnes équipe nationale escrime)

Licières   / ManufactureTapisseries de Thiès

Madame Cira DIOP

Madame Bamby SYLLA

Aéronautique

Madame Aichetou SOW (Aiguilleur du Ciel)

Madame Marie Jeanne STEADY NDIAYE (Centre Kennedy pour l’Espace/USA)

Action Sociale

Madame Dallale MEROUEH DERWICHE (Associations féminines)

Humanitaire

Madame DIEYE Ndeye Dague GUEYE (céllule féminine handicapées)

Diaspora

Madame Birame N. SOCK (Spécialiste en NTIC)

Administration Territoriale

Madame Viviane BAMPASSI DOS SANTOS (Gouverneur Fatick)